Je veux retrouver mes cheveux !

Consultez un médecin

Rencontrez un dermatologue et un médecin de première ligne

Un dermatologue pourra diagnostiquer tout type d’infection du cuir chevelu, qu’elle soit fongique ou non, en plus d’examiner les follicules de vos cheveux au microscope. Il pourra vous prescrire un médicament approuvé et, selon votre problème, vous référer à un spécialiste qui diagnostiquera ou éliminera la possibilité de toute maladie auto-immune, et vous prescrira d’autres traitements le cas échéant. Seul un médecin peut vous donner une ordonnance pour une « prothèse capillaire » (une perruque jugée nécessaire pour des raisons médicales), qui pourrait être couverte par votre régime d’assurance. Le médecin de première ligne peut également vérifier si vous ne souffrez pas de déséquilibre hormonal, d’effets secondaires de certains médicaments, de malnutrition ou de problèmes liés au stress susceptibles d’expliquer votre perte de cheveux.

C’est sur la base du diagnostic et du pronostic que votre médecin déterminera le traitement ou la solution de remplacement qui vous conviendra le mieux.

Consultez un spécialiste des traitements de la chute des cheveux ou des greffes capillaires

Si la perte de vos cheveux est visible ou qu’elle vous gêne, et que vous savez d’ores et déjà que vous ne voulez pas restez chauve, vous commencerez sans doute à chercher une clinique capillaire réputée avec des spécialistes compétents pour vous guider dans votre choix parmi toutes les options possibles. Les conseils d’un expert vous aideront à choisir une méthode de prévention de la perte des cheveux, de restauration ou de remplacement ; plusieurs possibilités s’offrent aux hommes comme aux femmes.

Attention : ne faites pas vous-même votre diagnostic et évitez l’auto traitement !

Un traitement entrepris en l’absence d’un diagnostic de votre médecin ou de votre spécialiste de la chute des cheveux peut sérieusement aggraver votre état – et parfois même sans que vous vous rendiez compte. De plus, ce faisant, vous retardez le moment où vous obtiendrez un traitement adéquat, alors que les recherches ont montré que le temps est un facteur déterminant dans le cas de la diminution des follicules. Mieux vaut traiter le plus tôt possible tout problème de chute des cheveux. En effet, une fois que les follicules sont morts, il n’y a plus grand-chose à faire, hormis une greffe de cheveux chirurgicale. Vous devriez donc consulter un spécialiste dès lors que la chute de vos cheveux commence à vous préoccuper. D’ailleurs, il y a de nombreuses solutions, que ce soit pour le traitement de la perte des cheveux ou pour leur remplacement : médicaments sur ordonnance, traitements au laser, perruques, greffes chirurgicales, remplacements capillaires non chirurgicaux ou produits correcteurs, entre autres exemples.

Capilia : solution pour perte de cheveux