Solutions et traitements

Médicaments sur ordonnance

Propecia : qu’est-ce c’est?

Propecia est un médicament à prendre oralement tous les jours. Il peut vous être prescrit par votre médecin ou votre dermatologue pour lutter contre la perte de cheveux. Il a été approuvé par la FDA et par Santé Canada. Son rôle est de bloquer la dihydrotestostérone (DHT), un dérivé hormonal normal dont la production augmente avec le vieillissement. La DHT attaque les follicules des cheveux, causant ainsi la calvitie commune masculine. Propecia empêche la DHT de s’accumuler dans les follicules, ce qui leur permet de continuer à faire pousser les cheveux.

Propecia est souvent prescrit pour la calvitie commune chez les hommes.

Propecia a été conçu pour traiter la calvitie masculine légère à modérée, notamment dans les zones du dessus et du milieu de la tête, mais on n’a pas prouvé l’efficacité de ce médicament pour la zone de la naissance des cheveux. En général, on le prescrit conjointement avec le médicament topique Rogaine et en complément d’une greffe chirurgicale et de traitements au laser. Propecia représente un traitement à long terme ; les résultats se cumulent avec le temps mais se dissipent si vous cessez de prendre le médicament.

Contre-indications: Propecia n’est pas destiné aux femmes, puisque son action est basée sur les hormones mâles.

Rogaine : qu’est-ce c’est ?

Rogaine a été développé à partir du médicament générique Minoxidil, qui était à l’origine un médicament oral pour la pression sanguine avec un étrange effet secondaire : la croissance des cheveux. À présent, Rogaine est la seule marque de médicament topique approuvée par la FDA et par Santé Canada qui se trouve en vente libre pour les hommes qui veulent stopper la chute de leurs cheveux et éventuellement faire repousser les cheveux perdus. Il s’agit d’un traitement topique à utiliser quotidiennement. Selon la concentration du liquide, il augmente le flux sanguin au niveau des follicules, ce qui peut favoriser la croissance des cheveux. Toutefois, Rogaine n’a aucun effet sur les follicules morts. Son efficacité augmente lorsqu’il est utilisé conjointement avec Propecia pour les hommes, et parallèlement à un traitement au laser pour les hommes et les femmes, dans le but de prévenir une future chute des cheveux et de fortifier les cheveux et les follicules existants.

On recommande généralement Rogaine pour la calvitie masculine et féminine.

Cependant, de l’avis de la plupart des médecins, Rogaine ne constitue pas l’approche la plus efficace pour la calvitie commune masculine, malgré que vous puissiez vous attendre à une faible amélioration. Rogaine n’a aucun effet de blocage hormonal susceptible de favoriser la croissance des cheveux, contrairement à Propecia qui bloque la DHT. Les résultats découlant de son utilisation sont également temporaires, même si la nouvelle version sous forme de mousse rend le médicament plus facile à appliquer dans les zones visées. Il reste que certains spécialistes de la perte des cheveux obtiennent de bons résultats en employant Rogaine conjointement avec d’autres types de traitement, mais à des concentrations supérieures à celles qui ont été approuvées par la FDA.

Plusieurs médecins constatent que Rogaine est plus efficace pour les femmes que pour les hommes, notamment pour celles dont la chevelure s'éclaircit de façon diffuse à partir de la raie centrale. Rogaine produit des résultats positifs et permanents dans le cas de chute des cheveux temporaire liée à une alopécie de traction ou à une ACCC, à condition que les follicules soient toujours vivants. Rogaine peut forcer les follicules ayant subi un trauma à poursuivre la croissance des cheveux, jusqu'à ce que les follicules reprennent leur travail d'eux-mêmes lorsque le trauma est disparu. Prenez note que Santé Canada n'a pas encore approuvé l'utilisation de Rogaine pour les femmes.

Contre-indications : Rogaine n’est pas recommandé pour les hommes âgés présentant une calvitie évolutive et avancée, puisqu’ils ne verront aucune amélioration, ni pour les patients souffrant d’alopécie aerata (ou de toute autre maladie auto-immune) ou atteints de cancer.

Capilia : solution pour perte de cheveux